lundi 2 mai 2005

Bernard Lavilliers fait escale à La Malgrange, il est accueilli par les Premières et Terminales Littéraires.


L'entretien a été filmé et diffusé sur France 2 dans le cadre d’un portrait consacré à Bernard Lavilliers par l’émission "Envoyé-spécial"(16mn50 après générique).

http://www.dailymotion.com/video/xceqn_lavilliers-voyageur-en-solitaire_music


 Le vendredi 27 mai 2005 sous un soleil de plomb, Bernard Lavilliers pose le pied sur le tarmac de l'aéroport de Nancy-Metz, direction La Malgrange où l'attendent les élèves de Première et de Terminale Littéraires.

Quatre textes avaient été étudiés par la classe; San Salvador, Saigon, l'Or des fous, Eldorado dans le cadre d'un objet d'étude consacré à la poésie.

Ce fut l'occasion d'aborder autour du thème du voyage; l'inspiration, les contraintes d'écriture d'une chanson, l'engagement de l'artiste et son rapport au monde, ses lectures (Victor Hugo, Charles Baudelaire, Blaise Cendrars, Jacques Prévert, les poètes surréalistes ...).

Quelques mois plus tard plus tard, au cours d'un spectacle à Nancy, notre invité remerciait les élèves de leur accueil à La Malgrange, invités pour l'occasion...

samedi 19 février 2005

Les Chroniques Lycéennes organisées par L'Académie Charles Cros, le CRDP de Poitou-Charentes et Les Inrockuptibles.

Chaque année, depuis 2003 des élèves du Collège et du Lycée La Malgrange participent à un concours d'écriture de chroniques musicales dans le cadre de leur cours de français et de leur cours de musique.

Le principe est le suivant ; chaque élève reçoit un CD de 20 titres de la jeune scène musicale française et francophone. Pendant 3 mois, à raison d'une heure par semaine, ils apprennent à écouter, à structurer une chronique et à justifier de leur sélection (un ou plusieurs titres de la sélection).

En janvier 2004, Monsieur Jean-Paul Germonville, journaliste et spécialiste des musiques actuelles est venu expliquer aux élèves de seconde Orange la manière dont on conçoit un article de presse.

Cette même année, deux élèves de La Malgrange ont été récompensés pour leur chronique, l'une consacré à Diams, l'autre à Rodolphe Burger (voir supplément Inrockuptibles, mai 2004).

En mai 2005, un autre lycéen de La Malgrange était sélectionné pour une chronique consacrée à Nano (voir supplément Inrockuptibles mai 2005).

En juin 2008, Ours a été reçu par les élèves de Troisième Orange, l'auteur-compositeur-interprète faisait partie de la sélection 2007-2008 (voir article dans le supplément des Inrockuptibles mai 2008).

Enfin, en mai 2009, ce fut au tour de deux autres élèves de Troisième Mauve d'être sélectionnées pour une chronique consacrée à Maloh (supplément mai 2009).

C'est dans ce cadre qu'Alexis HK est venu à deux reprises à La Malgrange (voir sommaire du blog).