A peine la sélection des artistes 2015-2016 venait-elle d'être publiée que Bastien Lallemant et Babx avaient donné leur accord pour s'entretenir de leur métier d'auteurs-compositeurs-interprètes auprès des élèves, à la Malgrange. Rejoints par Benjamin Valentie, rédacteur en chef du magazine Francofans.
Pourquoi ces deux artistes ? La sortie récente de Cristal automatique (Babx) ne pouvait pas tomber mieux puisque cet album se présente sous la forme d'un hommage aux textes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jean Genet, Aimé Césaire entre autres, étudiés en classe cette année.
La Maison haute, le dernier album de Bastien Lallemant présente une série de textes à la croisée de l'intime et du grand large. Bastien Lallemant est aussi l'auteur d'un récit dans lequel il aborde son rapport à l'écriture d'une chanson (Une lentille dans les cailloux, 2011).
La préparation de la rencontre par les élèves avait été mise au point autour de cinq thèmes : les parcours de nos invités très liés à la lecture et aux Arts plastiques.
Leur rapport à l'écriture d'une chanson; "forme la plus contraignante et la plus libre" selon Bastien.
Sur les choix artistiques qui précèdent la sortie d'un album (atmosphère musicale, graphisme des pochettes, construction d'un clip, collaborations avec d'autres artistes). Babx se surprend parfois à préférer entendre ses chansons interprétées par d'autres.
Sur leur rapport à la scène (moment de complicité avec le public qui permet de sortir du travail solitaire de l'écriture), "c'est une manière de quitter la solitude de l'atelier" dira Bastien.
Sur leur rapport à l'industrie du disque, très stimulante car "elle oblige à proposer au public d'autres formes" (Babx), les siestes acoustiques pour Bastien Lallemant, les sessions hommages pour Babx (voir session publique réservée à Théolonius Monk).
Deux heures d'échanges (lectures des textes et de chroniques rédigés par les élèves, conseils avisés de Benjamin sur la structure d'une chronique et sur son rôle à la rédaction d'un magazine musical indépendant).
Deux artistes en parfaite osmose et un mini-concert au cours duquel nos deux invités ont interprété quelques-uns de leurs textes réclamés par les élèves : Un million d'années (Bastien), Helsinki (Babx).
Une manière partagée d'être attentif au monde de l'expression artistique !