dimanche 18 juin 2017

Rencontre avec Abd Al Malik : la Malgrange sous le signe de la multiplicité.


Le lundi 20 mars, les élèves des établissements de Meuse, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges se sont déplacés à la Malgrange pour y questionner Abd Al Malik, écrivain, auteur-compositeur-interprète et réalisateur de cinéma.

Les questions préparées avec leurs professeurs ont permis d'aborder le parcours de vie, le parcours artistique d'un homme qui s'engage à dire le monde tel qu'il est : multiple, complexe et à inventer chaque jour à partir d'une idée simple : le droit pour tous d'y trouver sa place en fonction de ses espoirs d'avenir et de ses qualités propres.


Le long métrage de notre invité : Qu'Allah bénisse la France, visionné par les élèves dans le cadre de l'opération Lycéens et Apprentis au cinéma et qui retrace deux années de son adolescence dans le quartier du Neuhof à  Strasbourg fut le fil conducteur de la rencontre.


Il semblait bien ce jour-là que le cinéma était un Art complet, conjuguant écriture, poésie, images, musique, fiction et engagement personnel au service de la multiplicité.

REPORTAGE MIRABELLE TV (à partir de 21 mn 48).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire