vendredi 5 janvier 2018

Jean-Patrick Capdevielle, auteur, compositeur, interprète, artiste peintre.

Le jeudi 8 décembre dernier Jean-Patrick Capdevielle est venu à la rencontre des élèves de Première S2 pour évoquer son parcours personnel et artistique.

Ce fut l'occasion d'un échange dense autour d'une oeuvre singulière qui touche à la chanson et à la peinture.
Singulière car nourrie par des images, des fulgurances qui relèvent souvent du courant surréaliste, on pense à des textes comme Les bruits de la nuit :

J'entends des drôles de bruits derrière les fenêtres à guillotine
La cour est pleine de fantômes échoués là juste par
routine
Y'a ce marin minable qui se lève et crie soudain le ciel
est vide.



Des chansons construites comme des contes urbains où des fantômes croisent des femmes fatales, bien sûr :

J'attendais la nuit à l'ombre de l'usine
J' regardais ma vie comme un vieux magazine
Le vent était chaud, le ciel plein de rouge
Elle marchait sur un bateau qui bouge.

Des atmosphères proches des films noirs américains :

Ce soir, des tas d'étoiles se trainent par terre
La brume et les rêves, les ombres et le soleil
t'enchaînent
Dehors, la centrale crache la déveine
Tu dis qu't'aimerais partir mais c'est plus la peine.

Les toiles de Jean-Patrick Capdevielle  définissent un monde chaotique, chahuté par une Histoire souvent violente.

Dad, where is My Teddy Bear ? pièce commentée par notre invité en est la parfaite illustration. Sa raison d'être vient d'une lecture d'enfance qui l'a fortement marqué, elle traitait de la torture.


 Notre invité fut aussi grand voyageur, journaliste; un parcours raconté à la manière de courtes anecdotes qui pourraient le définir ainsi :

jamais dans la posture, ni dans l'imposture.

Les élèves ne s'y sont pas trompés.


Le soir même Jean-Patrick Capdevielle était attendu par le public de La Taverne du Livre à Nancy pour une seconde rencontre.


Crédit photo Catherine Beudaert.

Voici le témoignage d'Inès et de Ginette, élèves de la classe de Première S2

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la rencontre avec Jean Patrick CAPDEVIELLE, qui est un chanteur, compositeur, mais aussi un peintre. Lors de cette rencontre, il a pu donc nous expliquer ses choix, mais aussi  répondre à certaines questions que des élèves se posaient.

Dans la première partie de la rencontre, J-P CAPDEVIELLE, nous a raconté, un peu  sa jeunesse et surtout de ses voyages. Ce chanteur a vécu aux Etats-Unis, en menant une vie de hippie. En effet, il nous a raconté qu’il vivait avec sa famille, dans un camping car, et ne vivait avec quasiment rien. J-P CAPDEVIELLE était passionné de Rock, ce qui est une des raisons pour laquelle, il est parti aux Etats-Unis. C’est le climat américain, qui l’a poussé à prendre goût pour la musique et donc de devenir chanteur. Cependant, les Etats -Unis sont pas le seul voyage que l’artiste a fait , il nous a raconté qu’il était déjà parti au Mexique, au Maroc et en Espagne. La principale raison, de ses voyages est le “besoin de vérité”, nous -a-t-il expliqué. Toutes les questions, qu’il se posait, avaient besoin d’une réponse précise et concrète, même s’il y avait besoin de se déplacer. J-P CAPDEVIELLE nous a raconté aussi son voyage à Ibiza, un lieu où il s’y rendait très fréquemment . Il nous a dit que c’était le rendez-vous des hippies, et tout  le monde s’y sentait bien là-bas, il a bien insisté sur le fait que l’Ibiza d'aujourd'hui n’a strictement rien à voir avec celui de son époque.
Suite à une question posée par élève, qui avait demandé si J-P CAPDEVIELLE se considérer comme une personne anarchiste ou pas. L’artiste nous a clairement dit qu’il ne l’était pas, mais qu’on pouvait le considérer comme un libertaire. Il n’a pas choisi le système dans lequel il est né, et malheureusement ce système ne lui plaît pas, et de ce fait il se sent mal dans la société. J-P CAPDEVIELLE, nous a dit qui’il se référait plutôt au bouddhisme tibétain comme philosophie.
Dans la deuxième partie de la rencontre, nous avons parlé de son écriture. Nous avons donc parlé de certaines de ses chansons que nous avions écoutées en classe, comme Salomé, qui a été le coup de coeur de la classe, car beaucoup de questions ont été posées sur cette chanson. J-P CAPDEVIELLE aime beaucoup Rimbaud, il aime beaucoup son histoire et surtout bien évidemment ses écrits. Le chanteur, nous a dit que beaucoup de gens ne voyaient pas ses chansons comme lui les voit . Beaucoup de personnes pensent que ses chansons et ses musiques sont sombres, alors que pour J-P CAPDEVIELLE, il ne fait juste que de raconter une histoire avec un ton très naturaliste. Il nous a ensuite expliqué qu’il crée d’abord ses musiques et ensuite écrivait ses chansons sur  cette musique. Et il a rajouté qu’il était plus facile de faire des erreurs d’écriture que de peinture.
Dans la dernière partie de la rencontre, nous avons parler de sa peinture car le chanteur s’est reconverti dans la peinture, car depuis tout petit, il rêve d’entreprendre ce projet. J-P CAPDEVIELLE, nous a expliqué sa façon de peindre, car il peint à partir d’images collées. Le peintre nous a dit que d’abord il regarde autour de lui, sur internet ou dans des livres des images qui pourraient le surprendre. Il fait ensuite des dossiers avec ces images, puis au bout d’un certain temps , celles qui ne lui sont pas sorties de la tête sont donc imprimées pour être collées. J-P CAPDEVIELLE  nous a expliqué que pour lui si une toile est réussie, c’est qu’elle aura surprise des artistes ainsi que lui-même. Pour l’artiste peindre est un pur plaisir , car comme il nous l’a dit , il ne voit pas le temps passé quand il peint. Il a ajouté
aussi , qu’il avait besoin d’une atmosphère très calme pour peindre, il s'isole et écoute de la musique . Le but de ses peintures est de jouer dans la complexité.
Nous avons ensuite visionné quelques oeuvres, afin qu’il nous explique quelques détails que nous n’avions pas compris. Comme par exemple des ombres que l'on apercevait sur chacune de ses toiles, mais nous n’arrivions pas à distinguer clairement ce que cela représentait.
C’est sur ses peintures que nous avions terminé la rencontre qui a beaucoup plu à tous les élèves de la classe. Ce fut très intéressant de pouvoir discuter avec une personne sur laquelle nous avons travaillée, pour qu’elle nous explique réellement ce qu’elle pense.

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